STress (2018_07_15 15_03_53 UTC)

Réduire le Stress au Travail : 03 Méthodes Simples

Le Stress au Travail ! Encore négligé en milieu professionnel africain, les spécialistes du management et de la médecine du travail en Europe n’hésitent pourtant plus à parler de « phénomène de société » ou de « fléau » pour évoquer le stress en entreprise.

« La multiplication des mesures légales mises en place en occident pour prévenir le stress est révélatrice de la gravité du problème. En effet, le stress coûte cher, non seulement d’un point de vue pécuniaire à l’entreprise et l’employé, mais aussi en termes de santé publique. »

Comment réduire efficacement le stress au travail ?

Vu donc l’importance de prévenir et de lutter contre le stress en entreprise, voici 03 étapes simples que je vous propose pour réduire le mauvais stress dans votre environnement de travail.

Etape 1 : Identifiez et réduisez les causes du stress

L’une des mesures les plus efficaces pour lutter contre le stress est d’en identifier, puis d’agir directement sur les sources. Les experts s’accordent sur le fait que :
  • Le manque de reconnaissance du travail accompli,
  • le manque de communication,
  • les problèmes d’organisation
sont parmi les facteurs de stress les plus récurrents en entreprise. Agir sur ces facteurs est un excellent moyen de prévention. 
 
Il existe plusieurs mesures pour agir sur les causes du stress, les méthodes les plus simples de toutes pour moi et que j’ai appliqué avec succès dans mon parcours d’employé réside sur :
  • La sensibilisation des managers ;
  • L’amélioration de la communication interne ;
  • La réorganisation et décoration du cadre de travail pour le rendre plus agréable.

Etape 2 : Favorisez les approches groupées antistress

L’individualisme et le manque de cohésion sociale dans une entreprise sont souvent associés à des tensions révélatrices d’une exposition plus importante aux facteurs de stress. D’où la nécessité de mettre en place des mesures collectives pour la lutte contre le stress au travail.
 
En voici quelques exemples S-I-M-P-L-E-S :
  • Reconnaître et féliciter le travail accompli ;
  • Adopter une approche d’apprentissage collective (ateliers d’échanges professionnels, ateliers de lecture, ateliers de micro formation…) ;
  • Favoriser le travail en équipe pour renforcer la cohésion sociale.

Etape 3 : Apprenez à gérer votre propre stress

Les pressions d’ordre personnel représentent un facteur de stress important et peuvent avoir des répercussions en milieu professionnel.
En effet, ignorer le facteur personnel dans une démarche de prévention du stress en entreprise, peut limiter son efficacité. Il existe plusieurs solutions pour apprendre à gérer son propre stress, notamment :
  • Pratiquer une activité sportive pour se défouler ;
  • Respecter son rythme de sommeil ;
  • Surveiller son alimentation ;
  • S’organiser mieux et classer ses priorités

Vous avez désormais des solutions pour réduire le stress au travail.

Vous avez aimé cet article ? N’en restons pas là, aimez, partagez et contactez-moi pour en discuter (J’aime partager avec d’autres professionnels !).Vous pensez que j’ai oublié une étape capitale que vous utilisez au quotidien et tout aussi performante que celles ci-dessus citées ? Merci de me le partager en commentaires.

Add a Comment

Votre adresse email ne sera pas visible et publié. Les champs obligatoires sont marqués par *