adjemson facebook (2018_07_15 15_03_53 UTC)

Faire une Publicité Facebook en 2019 : 06 Clés Pour Gagner Enfin

Après avoir testé et re-testé, participé à de nombreuses formations d’experts en ligne et pratiqué sur des marques locales, il est enfin temps pour moi de partager la quintessence de mes succès en matière de publicité online en général et particulièrement aujourd’hui ceux sur Facebook.

« Il est d’abord important de comprendre que pour une publicité Facebook efficace, la préparation est essentielle (nous le verrons dans un autre article). Si vous n’avez ni Pixel ni audiences personnalisées ou similaires, vous allez passer à côté de beaucoup de possibilités de Facebook et de ses conversions. Facebook est un outil très puissant et propose un ciblage remarquable : préparez bien le terrain avant de vous lancer, au risque de jeter votre argent par les fenêtres. »

Je ne vais donc pas expliquer aujourd’hui le « comment faire », je vais plutôt vous proposer les étapes clés, techniques et marketing, pour avoir le maximum de chances de rentabiliser votre investissement. En sachant que, tant sur le offline, s’il y avait UNE recette magique pour une publicité efficace, on le saurait depuis longtemps ! 

Sans oublier que la bonne connaissance de sa cible commerciale, des habitudes digitales et de ses besoins étant généralement l’élément clé du succès sur le web…

06 astuces pour faire la publicité Facebook qui vous rapporte, et ça MARCHE !

Voici les 06 clés en question :

Astuce 1 : Privilégiez  les Bons Outils - Power Editor ou Facebook Business Manager

Les outils font la différence chez les experts, privilégiez donc ceux qui vous donneront les meilleurs résultats. Facebook Business Manager et Power Editor. Surement vous utilisez déjà l’outil classique : le Power editor de Facebook qui est nettement plus simple et je vous conseille de commencer avec lui d’ailleurs.

Mais il faut reconnaître que Facebook Business Manager permet plus et deviendra vite indispensable si la publicité Facebook est importante pour vous, ou si tout simplement vous attendez des résultats sérieux. Je vous conseille de suivre les multiples formations en ligne ou de faire appel à un professionnel si vous souhaitez maîtriser le joujou.

Il est aussi préférable d’utiliser Facebook Business Manager si vous souhaitez gérer plusieurs comptes publicitaires ou disposer d’options plus puissantes (par exemple avec un catalogue produits et des annonces dynamiques).

Évitez d’utiliser les promotions directement sur votre page : il est bien vrai que c’est simple et rapide, mais ceci est beaucoup plus limité en terme d’options (notamment pour les audiences).

Astuce 2 : Investissez suffisamment

Et en effet, il faut une certaine mise pour espérer obtenir des résultats. Je conseille généralement pour des budgets TPE en Afrique Centrale une base de 50.000 F CFA par mois. Les résultats seront proportionnels à votre investissement si :

  • l’offre est intéressante pour votre cible (Important) ;
  • la publicité est bien réalisée (sur le fond et la forme).

Néanmoins comme petit secret, je vous conseille de tester avec seulement 1 € par jour sur 7 jours, soit les 7 € minimum en général pour passer une annonce. Le temps de bien comprendre le fonctionnement, de trouver vos marques, voire de repérer après tests les audiences qui fonctionnent le mieux (d’où l’intérêt de les avoir déjà préparées). Vous pourrez ensuite investir davantage plus sereinement.

Les spécialistes recommandent de laisser Facebook optimiser les enchères. Les options par défaut sont souvent les plus intéressantes sur ce point. Le CPC, coût par clic, vous assurera de payer seulement pour des clics, par pour des « vues » (CPM, coût par mille vues) qui peuvent n’avoir aucune suite (Je vous expliquerai le pourquoi de mon avis) .

Astuce 3 : Utilisez la Bonne Méthode - Une Publicité qui n’en a pas l’air

C’est LA partie que vous ne devez JAMAIS oublier pour réussir sur Facebook ! On ne vient pas sur Facebook pour ACHETER : les publicités traditionnelles marchent peu, surtout pour des services (Exception faite des produits physiques dans des groupes spécialisés).

Ce qui va marcher en revanche, c’est une publicité qui a l’air d’une simple publication… et propose par exemple : du gratuit. Oui vous avez bien lu : payer pour proposer du gratuit. C’est LA technique des Webmarketeurs américains qui se font des fortunes sur internet.

On réalise donc en phase 1 une publicité pour créer une base de données prospects ou pour construire une communauté de personnes intéressées et non pour vendre directement. Cependant, lorsque vous avez déjà une liste de prospects ou votre communauté, vous pouvez leur envoyer, en phase 2 , une « vraie » publicité  » droite au but  ».

Mais globalement, les annonces seront bien plus efficaces sur un public qui vous connaît déjà : abonnés Facebook, abonnés sur votre liste de diffusion (newsletter), liste de clients…

Astuce 4 : Testez, Testez et Testez encore vos Annonces

A présent Facebook permet l’A/B testing facilement. C’est une technique indispensable pour trouver la publicité qui fonctionne le mieux sur internet.

Comme le dit les spécialistes, souvent vous croyez savoir ce que veut votre cible. Mais en réalité, quand on fait des tests, on se rend compte que ce qui marche n’est pas forcément ce que l’on avait prévu.

Astuce 5 : Respectez votre Tunnel de Vente

Même s’il n’est pas souvent simple pour les non-initiés, prévoyez un « parcours » avec des étapes pour votre audience. Si vous réalisez des publicités « au pif », vous avez très peu de chances de rentabiliser votre investissement. D’où l’importance de la préparation avec un pixel et des audiences notamment.

En gros, sachez précisément :

  • ce que vous attendez de votre audience : une visite, un téléchargement, une inscription…
  • où vous souhaitez la mener à terme, c’est à dire ce qu’il y a au bout du tunnel : le produit ou service à proposer.
Le marketing par email est le complément souvent indispensable de la publicité sur Facebook, surtout suite à un téléchargement ou une inscription. Une suite de mails programmée peut alors être envoyée pour mener à un produit ou service payant (formation, offre découverte, produit d’appel…).

Astuce 6 : Ayez une Annonce Publicitaire Claire, Attractive et Concise

Pour une publicité efficace :
  • sélectionnez avec soin l’image, qui est souvent la 1ère vue (en minimisant le texte dessus car Facebook bloque la publicité s’il y’en a trop). Elle doit être attractive et signifiante pour l’audience visée, contrastée de préférence (couleurs gaies, vives). Montrez plutôt une personne, un résultat, ce que la personne cible souhaite obtenir (un élément positif, qui suscite l’émotion dans l’idéal). Et utilisez la taille exacte d’image selon l’emplacement choisi ;
  • pensez à la vidéo, bien plus attractive (avec des sous-titres car le son n’est pas forcément mis), mais aussi au mode « carrousel », qui permet d’afficher jusqu’à 5 images ou produits. Même les GIF sont désormais acceptés ;
  • présentez un seul élément par publicité, de préférence en proposant une solution à un problème de votre cible, ou en répondant à un besoin précis ;
  • pour le titre préférez un verbe actif, qui attire l’attention. Ne mettez pas tout en majuscule ou avec X points d’exclamation : restez naturel et simple, comme dans un statut. Attention : le titre n’apparaît pas dans tous les placements donc prévoyez une description (« texte ») ;
  • utilisez la partie « texte » pour préciser pourquoi la personne devrait cliquer sur le bouton, quel est son intérêt, ce qu’elle va obtenir ;
  • choisissez le CTA (Call To Action) le plus adapté à votre objectif.

Vous avez désormais les éléments principaux pour une publicité efficace, avec un ROI (retour sur investissement) satisfaisant. J’espère que, grâce à ces 06 clés vous pourrez être plus efficace lors de vos publicités.


Vous avez aimé cet article ? N’en restons pas là, aimez, partagez et contactez-moi pour en discuter (J’aime partager avec d’autres professionnels !). Vous pensez que j’ai oublié une étape capitale que vous utilisez au quotidien et tout aussi performante que celles ci-dessus citées ? Merci de me le partager en commentaires.

Add a Comment

Votre adresse email ne sera pas visible et publié. Les champs obligatoires sont marqués par *