04 Façons D’intégrer les Supports Prints à Son Marketing Digital en 2019

Avant de débuter, il faudrait rappeler ce que j’intègre à tous mes clients : Internet est devenu un canal standard pour le marketing et le déploiement des professionnels en ligne dont l’objectif est l’atteinte du vaste marché de niches qu’offre le web.

« Cependant, dans un climat de transformation digitale, certains professionnels du marketing digital en Afrique en oublieraient les supports offline, les imprimés.. : une technologie d’un autre siècle disent-ils. Le offline, lorsqu’il est associé au marketing de contenu digital permet d’atteindre un public plus large et attirer son attention. »

Comment intégrer les supports prints à votre marketing digital ?

Pour intégrer efficacement toute campagne print à votre marketing digital, je vous propose 04 méthodes qui pourraient vous intéresser :

Astuce 1 - Intégrez les QR Codes sur vos Supports Prints

Les QR codes sont ces petites boîtes en noir et blanc que vous pouvez numériser avec votre mobile pour obtenir plus d’informations sur ce que le code contient. En Europe, vous pouvez trouver ces codes partout, sur des emballages aux panneaux de signalisation. 

Utilisés de manière appropriée, et en mettant des QR codes sur vos imprimés (dépliants, brochures, cartes de visite et plus encore), vous pouvez combiner vos campagnes publicitaires avec vos appareils numériques. Le jeu ici consiste à faire en sorte que les consommateurs souhaitent analyser vos codes sur les documents imprimés.

Vous ne pouvez pas simplement les déposer sans invitation. Selon Search Engine Journal , voici de bonnes façons de proposer des QR codes sur vos supports :

  • Invitez les clients à analyser le code pour obtenir une remise.
  • Demandez-leur de numériser le code pour se connecter à vos profils sociaux.
  • Donnez-leur plus d’informations lorsqu’ils numérisent. Menez-les vers vos coordonnées, la localisation de votre entreprise, ou vers les caractéristiques du produit.
Enfin, lorsque les consommateurs numérisent vos supports, assurez-vous que c’est une expérience transparente. Menez-les vers une landing page optimisée pour les mobiles.

Astuce 2 - Envoyez vos Coupons de Remises par Courrier aux Prospects en Ligne

Qui n’aime pas les remises ? L’envoi vers vos prospects en ligne de remises par la poste présente des opportunités uniques.


Ils seront alors plus susceptibles d’aller découvrir l’offre avec un coupon imprimé que virtuel. Le consommateur peut le tenir entre ses mains, et se sentira encore plus ravi de le découvrir dans sa boîte aux lettres pour cette seule raison. Cela ressemble plus à un cadeau.


Agir vers votre client de cette façon est une excellente stratégie pour les faire s’engager avec votre présence en ligne.

Astuce 3 - Créez un Magazine de Niche, Hautement Ciblé

Cette prochaine technique peut prendre plus de temps et de planification, mais cela pourrait en valoir la peine en raison de la quantité de valeur qu’elle fournit à votre public.

Pensez à cela comme une expansion de la valeur que vous fournissez régulièrement à travers les vitrines web de votre marque. Le support imprimé vous permettra d’aller plus loin en profondeur sur les sujets pertinents. De plus, il offre tous les avantages suivants :

  • Le client se sent spécial. En effet, lorsque nous détenons des imprimés entre nos mains, nous voulons nous arrêter, nous asseoir et consacrer du temps à cela. Pensez aux livres et aux magazines – ce sont des choses sur lesquelles nous mettons de côté nos appareils numériques.
  • Le support offline construit l’autorité et la confiance, ou les renforcent. Vous voulez garder les clients que vous avez déjà ? Pour la conservation des clients, vous ne pouvez pas faire mieux qu’une excellente publication imprimée qui les concerne.
  • Un support imprimé attire l’attention. Les courriers physiques sont de moins en moins nombreux. Moins de supports print dans les boîtes signifie moins de concurrence et plus de chances pour vous de vous faire connaître.

Astuce 4 - Incluez des CTA (Call To Action) Partout

Quel que soit le type de support que vous distribuez, assurez-vous qu’un CTA ou appel à l’action est présent sur chacun d’eux. Cependant, ils doivent être un peu différents de ceux présents sur vos supports digitaux.

D’une part, le public doit faire plus d’effort pour agir sur un CTA offline (impossible de simplement cliquer sur un lien et de passer à une page d’inscription). En tant que tel, vous devez être très clair sur ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite avec les informations que vous avez fournies.

Si vous aviez oublié ou ignoré le marketing offline, il est temps d’y regarder de plus près car cette technique séculaire pour engager le public complète parfaitement l’ère numérique dans laquelle nous vivons. C’est par exemple le moyen de diriger efficacement votre public vers votre présence en ligne et votre marketing numérique.

Vous avez désormais quelques astuces pour un marketing digital plus efficace grâce au print. Surtout dans un contexte de transformation digitale où, celui-ci n’est pas encore mort, pensez au offline et intégrez-le dans votre stratégie digitale. Vous pourrez alors devancer vos concurrents qui restent focalisés sur la voie du tout digital ou offline.

Vous avez aimé cet article ? N’en restons pas là, aimez, partagez et contactez-moi pour en discuter (J’aime partager avec d’autres professionnels !).Vous pensez que j’ai oublié une étape capitale que vous utilisez au quotidien et tout aussi performante que celles ci-dessus citées ? Merci de me le partager en commentaires.

Soyez Sympa, un Commentaire !

Votre adresse email ne sera pas visible et publié. Les champs obligatoires sont marqués par *