Comment Utiliser WhatsApp En 2019 Pour Booster son business

Comment Utiliser WhatsApp En 2019 Pour Booster Sa Recherche De Clients Ou Développer La Notoriété De Sa Marque ?

Toujours dans l’optique de booster l’efficacité de vos actions grâce aux outils numériques, nous parlerons de quelques astuces pour utiliser WhatsApp afin d’optimiser son marketing.

Pourquoi utiliser WhatsApp ? Déjà pour ces raisons :

D’une part son importance

  • 3 éme réseau social, derrière Youtube et Facebook, le plus utilisé dans le monde en 2018
  • En moyenne 60 milliards de messages échangés par jour
  • 3 milliards de photos
  • 760 millions de vidéos
  • 1 milliard d’utilisateurs par mois
  • L’application de messagerie Numéro 1 dans le monde
  • 170 % d’augmentation d’utilisateurs en 3 ans

Donc, même si vous n’êtes pas sur WhatsApp, votre audience y parle déjà de vous ou de vos concurrents et l’utilise probablement pour étendre déjà la portée de votre contenu ! En fait, une grosse majorité du partage sur internet (84%) s’effectue déjà sur des canaux privés comme les applications de messagerie.

D’autre part ses résultats

WhatsApp, c’est d’abord gratuit et en plus le système de notifications de cet outil entraîne un taux d’ouverture qui tourne autour de 70 à 90% (évaluation personnelle). En d’autres termes, sur 10 notifications que je reçois, j’ouvrirais l’application pour la lecture 7 à 9 fois. Pour moi, je comprends de ce fait que ce taux d’ouverture est 4 fois supérieur à l’email marketing où nous sommes en termes de taux d’ouverture, pour une campagne efficace de prospection à froid, à une moyenne de 18%.

Quels astuces utiliser pour booster sa recherche de Clients ou développer la notoriété de sa marque avec WHATSAPP ?

Voici comment faire en question :

L’approche par Messages Personnels

Sincèrement et de mon expérience personnelle, les messages personnels peuvent prendre trop de temps pour une réelle utilisation marketing.

Toutefois, les messages personnels peuvent être efficaces pour le suivi de la génération de leads ou pour l’amélioration des relations client. Par exemple, vous pouvez envoyer un message après la vente pour savoir si votre client apprécie son produit ou pour expliquer l’utilisation et les bonnes pratiques d’utilisation après achat. Super n’est-ce pas ?

L’approche par listes de diffusion

Ici, grâce aux listes de diffusion vous pouvez également envoyer un message de groupe à toutes les personnes figurant sur la liste de contacts, mais les membres ne se voient pas et ils ne voient pas les réponses des autres, ce qui est fort pratique pour la recherche de Clients à froid et/ou le développement de la notoriété d’une marque.

J’ai souvent le défaut de croire que tout le monde arrive à me suivre, ici je n’aurai pas cette faiblesse, vous trouverez donc clairement comment communiquer par liste de diffusion en cliquant sur le lien du site web officiel de WhatsApp ci dessous :

-> Q&R WhatsApp : Utiliser les listes de diffusion

Exemples de Quelques stratégies gagnantes

Pour vous donner une idée claire par des exemples concrets, j’ai sélectionné quelques modèles d’utilisation que j’ai jugé assez pertinent :

Pour la notoriété de la marque

20 minutes : a proposé à ses lecteurs de leur envoyer des messages quotidiens contenant l’actualité de la coupe du monde de Rugby via whatsApp ;

Libération : a fait vivre en live sur l’application, les élections régionales à ses abonnés  ;

Le cas Hellmann’s

Hellmann’s au Brésil voulait inciter les gens à penser que la mayonnaise est un ingrédient de cuisine, pas seulement un condiment. Ils ont donc invité les visiteurs sur leur site Web à indiquer leur numéro de téléphone sur le site internet de la marque.

Ensuite sur WhatsApp, Hellmann’s a invité ces précédents visiteurs à partager une photo de l’intérieur de leur frigo. Ils ont ensuite étés mis en relation via WhatsApp avec de vrais chefs, qui ont proposé une recette utilisant Hellmann’s et les autres ingrédients à l’intérieur de leur réfrigérateur. Les chefs ont même appris aux utilisateurs comment préparer le repas à l’aide de photos, de vidéos et d’autres fonctionnalités de WhatsApp.

Résultat ? Au total, 13 000 participants ont passé en moyenne 65 minutes à interagir avec la marque et 99,5% d’entre eux ont approuvé le service ce qui a boosté drastiquement la notoriété de la marque.

Pour la recherche et la fidélisation de clients

Certains restaurants en Europe aujourd’hui ont facilité l’expérience commerciale aux clients en intégrant un service spécialisé pour les réservations et commandes autour d’un numéro WhatsApp

Ailleurs, des clubs ont créé un abonnement pour l’envoi des « reminders » par WhatsApp aux clients concernant les différents événements ou opérations promotionnelles à venir.

Maintenant vous l’avez compris, le véritable enjeu de toute la stratégie marketing via le digital en général et WhatsApp en particulier, c’est la collecte de données (contacts, nom et prénoms). Nous verrons dans un de mes prochains articles les différentes stratégies pour collecter efficacement les données contacts de vos cibles marketing.

Vous avez désormais les éléments utiles pour utiliser WhatsApp avec plus de créativité pour stimuler votre business et améliorer la notoriété de votre marque.

Vous avez aimé cet article ? N’en restons pas là, aimez, partagez et contactez-moi pour en discuter (J’aime partager avec d’autres professionnels !) ou pour une formation en entreprise ou hors entreprise.

Comments are closed.