Lexique et Définitions d’une Agence en Marketing Digital

L'ensemble du lexique et définitions d'une agence en Marketing Digital


Lexique et définitions propres à la création et au développement de site web :

CMS :

Si on parle de marketing, CMS veut dire Content Management System (ou Software), dans ce cas il s'agit d'un système informatique permettant de piloter un dispositif ou système marketing technologique (par exemple s'agissant d'email, de beacon, d'application ...)Lorsque l'on en parle en langage courant, Content Management System est rapporté à un logiciel de gestion de contenus permettant également de créer ces derniers sans passer par la programmation en code. Il permet de créer les contenus texte, photos, articles... et les retranscrire sur le site à travers une interface simple d'utilisation. Le plus connu d'entre eux est sans conteste Wordpress.

 

CRM :

Le Customer Relationship Management (CRM) ou Gestion de la Relation Client englobe les actions marketing ou dispositifs qui vont aller dans le sens d'une amélioration de la relation client, afin de les fidéliser et maximiser le chiffre d'affaire.Ce management peut consister en de la récolte et de l'analyse de données (= CRM analytic) , ou encore du support et du marketing pur: on parle alors de collecte de données.

 

Zoning :

Le zoning est une étape préalable au développement d'un site web. Comme son nom l'indique, ce sera un fichier qui permettra de 'zoner' le placement des blocs, leur typologie, leur répartition sur le futur site. Le plus souvent pour les sites ayant un grand nombre de pages aux découpages différents le zoning sera très développé.On parle parfois de wireframe, la différence se fait sur le contenus plus détaillés dans un wireframe qu'un zoning.

 

Maquette :

Ce terme est le plus souvent utilisé en publicité. En général une maquette n'est pas un draft, mais bien une proposition graphique statique (image) des pages d'un site, d'une publicité...

 

Développement :

Il consiste à mettre bout à bout des lignes de code informatique (que ce soit HTML, javascript, CSS, swift) afin que ces lignes soient lues par les interfaces informatiques et donnent l'aspect visuel final souhaité, en fonction du zoning préalablement établi. Le développement traite aussi de fonctionnalités (que telle action de l'utilisateur génère bien telle réaction de l'interface). En fonction des demandes spécifiques et nouvelles le temps de développement peut varier d'un projet à l'autre.

 

Recette :

Elle consiste à se rendre sur l'interface de pré-production du site (lorsqu'il n'est pas encore en ligne) et à vérifier que toutes les fonctionnalités souhaitées, le design, le nombre de page, les fonctionnalités, les possibilités de modifications soient conformes à la demande initiale faite dans le cahier des charges et cahier des spécifications fonctionnelles, ou simplement dans le zoning (pour une méthode agile).

 

Sprint :

Le sprint désigne une période pendant laquelle une liste d'objectifs doit être remplis par les équipes en charge du projet, une 'to do list' sur une période donnée en quelque sorte.  À l'issue d'un sprint, la phase de travail réalisée est présentée au client, qui fait son recettage et donne ses retours sur les dysfonctionnements constatés s’il y en a.

 

Mise en ligne :

La mise en ligne est la mise à disposition du site ou de l'appli à ses utilisateurs finaux sur le serveur de production. En général les mise en ligne se font en milieu de semaine pour éviter les complications pendant le week end.

 

Le code d'un site web :

Le code HTML d'un site est un langage constitué d'un ensemble d'instructions organisées sous forme de balises, de sections de textes, etc... cet ensemble de symboles et formules sont interprétées par les navigateurs et les robots des moteurs de recherche.

 

Back-end :

Le back-end est l'interface arrière des programmes et services par rapport à l'utilisateur initial. Par exemple lorsque vous modifiez votre site web, le back-end du site qui apparait devant vous est représentée par une plateforme CMS telle que WordPress, Prestashop, Magento, Drupal, Laravel, Typo3, etc... Certaines lignes de code (CSS, Javascript, Swift, HTML, PHP, ...) sont là pour permettre de faire s'afficher correctement le site, mais sur lesquelles vous n'avez pas la main sans être administrateur du serveur.

 

Back-Office (BO) :

Le back office est assimilable au back-end; il désigne une interface accessible par l'administrateur du site (ou de l'app) qui permet de gérer de façon dynamique le contenu du site. L'ensemble des CMS n'intègrent pas nécessairement un back office, par exemple Plone propose de gérer directement le contenu du site depuis le front-office (ou front-end) = la partie visible du public du site, la gestion est donc effectuée depuis le front directement, après identification (comme sur Wikipedia par exemple).

 

Front-end / Front office :

Le front-end représente le contenu visible par l'utilisateur d'un site ou d'une application, celui déjà traduit par les navigateurs à partir du code html, css, javascript, PHP.

 

Wysiwyg :

Littéralement 'What You See Is What You Get' = ' ce que vous voyez est ce que vous obtenez'. Un wysiwyg est donc un outil de création de contenu qui affiche directement ce que vous verrez en front-end de votre site, alors que vous êtes en back-office (back-end), ce dernier permet donc de visualiser le rendu final au fur et à mesure de sa conception.

 

Cahier des charges (souvent noté CDC) :

Le cahier des charges est le premier document édité lors de la réalisation d'un projet web ou mobile. Il retrace étape par étape l'expression du besoin du client à travers différentes sections plus ou moins techniques (analyse du marché concurrentiel, limites du produit, aspects graphiques, fonctionnalités, souhaits ...) Il est, pour les projets les plus complexes, accompagnés d'un cahier des spécifications fonctionnelles.

 

Cahier des spécifications fonctionnelles :

Le cahier des spécifications fonctionnelles est destiné au développeur du site/application. Il retrace l'ensemble des fonctionnalités souhaitées en détails, page par page, pour chacune des actions (exemple : en passant la souris sur ce bouton il change de couleur, en cliquant sur ce même bouton j'arrive sur telle page ...).



Définitions et Lexique des termes utilisés pour la performance en marketing digital :

Conversion :

Une conversion est le résultat d'une action menée sur une plateforme digitale (exemple pour un site e-commerce une conversion peut-être représentée par un achat, mais également par une inscription à la newsletter de la marque etc... tout dépend de l'objectif de base attribué par le responsable du produit/de la plateforme). Une conversion peut également être une action réalisée hors ligne, telle une visite en magasin. L'important est que cette action ait été déclenchée au départ par le levier du digital.

 

Taux de conversion :

C'est le Pourcentage de conversions réalisées sur un échantillon donné. Pour un site e-commerce par exemple : pourcentage de visites ayant conduit à un achat sur le site...

 

CPC :

Il s'agit textuellement de 'Coût Par Clic', le CPC représente le montant moyen que vous payez pour un clic sur un bouton, une publicité, un lien, amenant vers une page choisie stratégiquement pour générer le plus de conversions.

 

Taux de clic :

Aussi appelé 'CTR' pour 'Click-through rate'. Il correspond au nombre de fois où un utilisateur du service, un internaute etc... a cliqué sur un élément de votre site, application, email, en fonction du nombre d'affichages de ce même élément. Par exemple si un email a été ouvert 1000 fois, et que 10 personnes ont cliqué, le taux de clic de cet email est de 1%. Le taux de clic est souvent utilisé en digital marketing pour les rapports de campagnes, mais n'est pas forcément révélateur. Par exemple lorsque l'on fait une campagne axée branding, cette dernière ne générera pas forcément un grand nombre de clic. Même s'il est souvent utilisé et relevé, le taux de clic est complété avec les taux de transformation/ taux de conversion qui détaillent l'engagement de l'utilisateur, surtout en e-commerce.

 

Outils analytiques :

Le terme 'Analytique' désigne une entité qui consiste en une analyse. Les outils analytiques sont donc ceux qui permettent de générer une analyse, et pour nous, ceux qui ont trait au digital marketing. Google analytics par exemple nous permet de voir quel type de personnes arrivent sur votre site, quel contenu consultent t-ils le plus, par quel canaux arrivent t-ils ... nous pouvons même, s'agissant du e-commerce, créer des plans de taggage qui permettront de suivre le parcours utilisateur en fonction des objectifs de l'action entreprise.

 

ROI :

Textuellement 'Return On Investment' ou 'Retour sur Investissement'. Cette notion permet de mesurer la rentabilité de vos actions digital-marketing, pour chaque euros investi quels sont les résultats en terme de marge ou chiffre d'affaire que cela vous rapporte.La formule de calcul pour le ROI : Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissementPour un investissement dont le coût est de 20 000 € et qui rapporte un gain de 25 000 €, le ROI est égal à (25 000 - 20 000) /20 000 soit 25 %.

 

Marketing à la performance :

Modèle économique qui repose sur la rémunération d'une action, d'un engagement précis identifié et pour lequel le montant aura été établi.Ex : CPC (coût par clic), CPA (coût par action), CPL (coût par lead)...

 

Affiliation :

C'est une technique qui repose sur le principe de partenariat entre différents sites. Les partenaires vont réserver une place sur leur site pour diffuser soit un bandeau, soit des liens texte qui permettront d'augmenter le ranking du site promu.Le plus souvent, il s'agit de prestations rémunérées à la performance (visites, contact commerciaux, achat) générées par les publicités. Pour exemple, le programme du géant du retail Amazon, compte plus de 500.000 sites affiliés.



Termes généraux utilisés en Communication et Marketing Digital :

Design :

Le design consiste en la création graphique d'un projet (design d'un site web, d'une appli mobile...) avant sa production en développement. Le design est souvent matérialisé par les maquettes et doit répondre à des enjeux d'expérience utilisateur ou d'interface (UX et UI) afin de garantir l'efficacité du projet par rapport aux objectifs auxquels il est assigné.

 

Charte graphique :

C'est un fichier / ensemble de fichiers qui comprend les caractéristiques des différents supports de communication d'une marque ou d'une entreprise; elle comprend régulièrement le logo et ses déclinaisons, les symboles, les polices, les couleurs, différents outils déclinés (email, enveloppe, carte de visite, ...). Le but principal de ce fichier est de connaitre et unifier les supports de communication qui circulent sur internet ou via le offline.

 

ASO :

Petit cousin du SEO, mais pour le mobile. Textuellement il signifie 'App Store Optimization', travailler son ASO sert donc à être bien positionné sur les app store vis à vis de vos concurrents. A l'origine ces techniques furent basées sur une optimisation visant à acquérir un nombre de téléchargements importants. Les techniques d'ASO évoluent au fil du temps en fonction des critères définis par les plateformes IOS et Android.

 

Lead :

Le terme lead se rapporte au terme de prospect. On dit qu'un lead peut être plus ou moins qualifié en fonction de l'étape du process où l'on se trouve. Lorsque l'on met en place des campagnes d'acquisition, on définit le type de cible à atteindre ; les segments de population au sein desquels on collectera des leads feront normalement partie de cette cible, s'ils ne le sont pas, on parlera de lead disqualifié. On parle également de lead scoring ou lead nurturing.

 

Data/Big data :

La data représente un ensemble de données, d'informations collectées via des systèmes informatiques tels le tracking, l'emploi de formulaires etc... Du fait de l'accumulation de cette masse importante de données, on parle aujourd'hui de 'Big data' : les entreprises ayant bien exploité les leviers digitaux se retrouvent avec une quantité importante, qu'il est bon de trier: on appelle cela la segmentation d'une base de données, afin de dégager des profils de personnes se rapprochant de votre entreprise.

 

Retargeting :

Technique publicitaire permettant, à l'aide des cookies ou de pixels, de recibler une personne sur une plateforme digitale (site, réseau social, messagerie email...) après qu'elle ait effectué une visite sur une page web ou mobile.

 

Taux de rebond :

Pourcentage de personnes qui quittent un site en ayant consulté qu'une unique page (celle sur laquelle elles sont arrivées) et n'ont donc pas poursuivi leur visite en consultant d'autres pages.

 

Tracking :

Consiste à mesurer et recenser les actions des internautes/mobinautes lors de leur visite sur un site/application. Il peut s'agir d'un tracking effectué dans le cadre du retargeting, ou alors ayant pour impulsion un plan de taggage; dans ce dernier cas, le tracking recense toutes les actions effectuées sur le site/appli (clic sur un bouton, mise au panier, abandon du panier ...) on parle alors de tracking comportemental.



Lexiques et définitions du référencement web

Adsense :

Une plate-forme de diffusion d’annonces contextuelles de Google qui permet aux webmasters de créer un flux de revenus en plaçant des annonces sur leurs sites.

 

Adwords :

Régie publicitaire de Google pour permettre aux annonceurs de placer des annonces au travers des liens sponsorisés dans les services de Google.

 

Affiliation :

Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.

 

Alexa Rank :

Une mesure basée sur le trafic d’un site Web. Plus le score est petit meilleur est le résultat. Par exemple, un site Web avec un rang Alexa de 40 obtient plus de trafic que celui classé 200.

 

AMP :

Accelerated Mobile Pages est une version propriétaire de HTML créée par Google pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur les appareils mobiles tout en maintenant les utilisateurs de recherche sur la plateforme Google et en leur permettant d’exercer un plus grand contrôle sur l’écosystème publicitaire.

 

Ancre de lien :

Texte cliquable d’un lien hypertexte.

 

Autorité :

L’autorité globale d’un site Web est basé sur une série de facteurs tels que la popularité, le trafic, les backlinks, les actions des médias sociaux etc. Plus un site Web est populaire, plus celui-ci à de l’autorité.

 

Backlink :

Quand un lien externe d’un site externe pointe vers votre site Web.

 

Balise Canonical :

Un élément de code HTML qui spécifie une URL de site web préférée, lorsque plusieurs URL ont un contenu identique ou similaire, afin de réduire les duplications de contenu.

 

Balise Meta Description :

Située en dessous de la balise Title, la balise Meta Description permet tout simplement de décrire la page en question. À noter qu’elle sert principalement à accrocher l’utilisateur mais qu’elle n’est pas pris en compte par Google.

 

Balise Title :

La balise Title correspond au titre de votre page web et sert donner une indication à Google à l’internaute en ce qui concerne le sujet de la page. Il s’agit d’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche.

 

Black hat SEO :

Une forme agressive de l’optimisation des moteurs de recherche en utilisant souvent des outils automatisés et des pratiques immorales avec un risque de pénalisation par les moteurs de recherches.

 

Buyer Persona :

Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on construit une identité fictive notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

 

Call to Action (CTA) :

Mots ou boutons qui encouragent l’utilisateur à faire une certaine action. En cliquant sur un lien ou faire un achat par exemple.

 

Clickbait :

Appelé également “Putaclic” dans le langage courant, le clickbait désigne une technique de rédaction de contenu médiocre qui vise à maximiser le nombre de clics sur un article ou une vidéo, notamment via les réseaux sociaux grâce à un titre racoleur et/ou trompeur.

 

Cloaking :

Affichage de différents contenus ou URL aux personnes et aux moteurs de recherche. Une violation des directives de Google pour les webmasters.

 

Cocon sémantique :

Stratégie de référencement naturel sur la base d’une structure de site dans lequel les liaisons entre les pages sont construites très précisément pour faire remonter certaines pages.

 

Content Management System (CMS) :

Un système convivial pour gérer et publier un éventail de contenus en ligne y compris les textes, images et vidéos. Par exemple, ce site utilise le CMS WordPress.

 

Content marketing :

Appelé aussi marketing de contenu, il s’agit comme son nom l’indique de la création de contenus tels que des articles, livres blancs, infographies, études de cas, etc., afin d’acquérir du trafic mais aussi de nouveaux clients à travers leurs diffusions.

 

Contenu dupliqué :

Deux pages Web qui disposent en double des contenus similaires. C’est une des principales causes des pénalités de Google Panda.

 

Crawlers :

Appelé aussi spider, c’est un bot ou un morceau de logiciel qui explore le Web pour extraire et créer un index de données.

 

CSS :

Un langage web utilisé pour appliquer des styles aux éléments Web tels que la taille de police, la couleur, la police, l’alignement etc.

 

E-réputation :

Terme désignant la réputation d’un site ou d’une marque sur le web.

 

Email marketing :

Une forme de marketing direct utilisant l’emailing. Cela peut-être un email pour avertir d’un nouveau billet de blog ou de nouvelles offres spéciales.

 

Guest post :

Lorsque vous êtes invités à publier un article sur le site ou le blog de ​​quelqu’un d’autre. Cela se fait habituellement pour créer un backlink vers votre site ou à augmenter le trafic et la notoriété du site ainsi que l’engagement.

 

Hébergement dédié :

Hébergement de sites Web qui ne sont pas partagés avec d’autres personnes. Vous avez un serveur dédié qui sert uniquement à votre site sans partager les ressources avec d’autres sites.

 

HTML :

Un langage de programmation statique utilisé pour créer des sites Web.

 

Inbound Marketing :

L’inbound marketing est une méthodologie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

 

Keyword stuffing :

On peut littéralement traduire ce terme par remplissage de mots-clés. Il s’agit d’une technique de spam qui consiste à ajouter des mots-clés de manière répétée sur une page web dans l’espoir d’augmenter le classement des recherches.

 

Landing Page :

C’est la page qui a pour objectif d’accueillir les visiteurs. Appelées aussi pages d’atterrissage elles ont généralement un appel à l’action.

 

Lead :

Terme utilisé pour désigner un contact commercial auprès d’un prospect, d’un client potentiel. Il peut s’agir d’une demande de devis, de visites sur le site internet, de demandes d’information etc.

 

Lead nurturing :

Le lead nurturing est un processus qui consiste à créer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.

 

Lean Marketing :

Le Lean Marketing est basé sur le livre Lean Startup écrit par Eric Ries qui promeut la méthode du même nom en adaptant constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

 

Linkbaiting :

Technique de netlinking basé sur du contenu créé spécialement dans le but d’attirer des backlinks provenant d’autres sites.

 

Marketing Automation :

Pratique qui consiste à automatiser des tâches marketing répétitives  à l’aide d’outils spécifiques comme des autorépondeurs. Le Marketing Automation permet ainsi de générer des campagnes marketing programmées à l’avance suivant différents scénarios comme l’envoi d’une série d’emails en fonction du comportement de l’utilisateur.

 

Marketing digital :

Appelé aussi webmarketing ou marketing sur internet, il s’agit de l’ensemble des méthodes marketing et publicitaires utilisés dans l’environnement web.

 

Mobile First :

Il s’agit d’un critère de référencement lié à Google qui favorise un site responsive pour le positionnement sur son moteur de recherche. Le principe du Mobile First est que les contenus des pages mobiles servent à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages “desktop”.

 

Mot-clé :

Un terme important que vous souhaitez optimiser pour classer votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Netlinking :

Étape essentielle du référencement, le netlinking ou linkbuilding consiste à améliorer la popularité d’un site en construisant des liens (backlinks) qui pointent vers celui-ci.

 

Nofollow :

Une méta-tag qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien sortant spécifique. Cela est fait dans les cas où un site web ne veut pas transmettre l’autorité à une autre page web ou parce que c’est un lien payant.

 

Nom de domaine :

Un nom unique composé de lettres, de chiffres, des tirets pour identifier un site comme adjemson.com

 

Off-page SEO :

Actions d’optimisations pour le SEO qui se déroulent en dehors d’un site web. En plus de la création de liens, les techniques peuvent inclure les médias sociaux, le marketing de contenu, le marketing par emails, le marketing d’influence et même les canaux hors ligne (par exemple, la télévision, la radio, les panneaux d’affichage).

 

On-page SEO :

Actions d’optimisations SEO qui se déroulent toutes à l’intérieur d’un site web. Outre la publication d’un contenu pertinent et de qualité, le référencement On-page comprend l’optimisation du code HTML (par exemple, les balises de titre, les métadescription), de l’architecture, de la navigation ou encore de la structure des URL.

 

Opt-in :

Quand un utilisateur rejoint votre liste d’email ou opte pour recevoir des communications de votre part.

 

Outbound marketing :

Approche plus traditionnelle du marketing de masse par la diffusion à grande échelle de campagnes print, télé ou radio).

 

PageRank :

Une mesure utilisée par Google qui détermine l’autorité d’un site ou d’une page Web par rapport aux backlinks entrants. Le PageRank varie de 0 (pour un jeune site) jusqu’à 10.

 

Panda :

La mise à jour Google Panda qui a été introduite en Février 2011 ciblant les sites de faible qualité et dupliquant du contenu et pénalisant certain d’entre eux.

 

Pay Per action (PPA) :

Un modèle de publicité où vous ne payez que pour une action achevée comme une vente confirmée ou un abonnement à vos emails.

 

Pay Per Click (PPC) :

Un modèle de publicité où vous payez un montant fixe pour chaque clic  que votre annonce reçoit.

 

Pingouin :

La mise à jour Google Penguin qui a été introduite en Avril 2012 ciblant et pénalisant des profils de backlink contre nature.

 

Reach :

Il s’agit du taux de couverture qui mesure la proportion des utilisateurs atteints par une publication sur un réseau social.

 

Responsive design :

C’est la façon de concevoir un site Web pour qu’il s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran afin de faciliter la lecture.

Robots.txt :

Le Robot Exclusion Standard est un fichier texte placé à la racine d’un site Web qui contient des instructions pour les Crawlers ou spiders parcourants votre site.

 

Retour sur investissement (ROI) :

Le pourcentage des bénéfices réalisés au-dessus de l’investissement initial. Si vous avez investi 100€ et avez gagné 160€ vous aurez un ROI de 60%.

 

Search Engine Advertising (SEA) :

achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques, pour une campagne par exemple.

 

Search Engine Marketing (SEM) :

L’utilisation des moteurs de recherche pour viser votre cible, soit par des méthodes de SEO ou par de la publicité en ligne.

 

Search Engine Optimisation (SEO) :

Stratégie d’optimisation de votre site Web pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

 

Search Engine Result Page (SERP) :

Page de résultat sur les moteurs de recherche.

 

Sitemap XML :

Une liste des pages dans un format XML standard que vous voulez que les moteurs de recherche trouvent.

 

Social Media Optimisation (SMO) :

C’est l’ensemble des méthodes qui ont pour objectif de développer la visibilité et la réputation d’une marque ou d’un site sur les réseaux sociaux en favorisant l’échange et la création d’informations.

Taux de clic (CTR) :

C’est le taux qui correspond au pourcentage du nombre de clic d’une annonce par rapport à au nombre de vu. Si l’annonce a été vue 100 fois et cliqué 30 fois, vous avez alors un CTR de 30%.

Taux de conversion :

Le pourcentage de personnes qui convertissent. Par exemple, si 5 visiteurs sur 10 achètent un produit c’est que vous avez un taux de conversion de 50%.

Tunnel de conversion (funnel) :

Un entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion permet de visualiser le parcours d’un visiteur jusqu’à ce qu’il se transforme en client.

User Experience :

L’UX design est un ensemble d’éléments qui prend en compte l’interface utilisateur mais aussi le contenu, le design ou la structure du site dans le but de faciliter la navigation de l’internaute.

White hat SEO :

L’utilisation de pratiques SEO éthiques pour augmenter la popularité de vos sites et le classement dans les moteurs de recherche.